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CONDITIONS GENERALES DE VENTE

MC Hobby SPRL - Bonbonz

Version: 29 décembre 2019 - v1

Toutes les commandes sont acceptées par MC Hobby SPRL (dont son e-commerce «Bonbonz») conformément aux conditions générales de vente et d'exportation déterminées ci-dessous :

1. Généralités

Ces conditions de vente s'appliquent sur toutes les commandes et contrats pour la vente de produits par MC Hobby SPRL, nommé ci-après « le Vendeur ». Ces conditions prévalent sur toute autre condition, sauf dérogation formelle et écrite émanant de notre responsable des ventes.

2. Commandes

2.1 Commandes, quantité et disponibilité

MC Hobby SPRL est un fournisseur pour des clients privés mais aussi professionnels. Les commandes peuvent être passées uniquement via le site de vente en ligne accessible depuis www.bonbonz.be (Bonbonz - Webshop de bonbons).
Pour chaque commande passée, le Client peut consulter le contenu de sa commande via son compte client sur le site e-commerce de MC Hobby SPRL.
À moins qu'il en soit convenu autrement et expressément, toute offre du Vendeur ne sera valable que durant la période de validité limitée de 72h (le temps raisonnable pour payer votre achat). Le client est averti par email de la réception du paiement. A partir de ce moment, la commande est ferme, le détail toujours consultable via le compte client.

Sauf indication contraire, les commandes ne sont acceptées que dans la limite du stock disponible. Quantités et disponibilités des produits sont indiqués dans les fiches produits du site de vente. Dans le cas d'un règlement par virement bancaire et bien que l'article soit décompté du stock lors du passage de la commande via le site de vente, la disponibilité réelle est celle au jour de la réception du règlement de la commande. L'heure de réception du paiement étant prise en compte dans le cas exceptionnel de commandes concurrentes.

Vous pouvez commander des produits en choisissant les produits que vous placez dans votre panier en cliquant sur le bouton « panier » ou « ajouter au panier ». A tout moment, vous pouvez consulter et modifier le contenu de votre panier en cliquant sur le bouton « Panier » qui vous permet d'accéder à son récapitulatif.
Pour valider votre panier et passer commande, vous devez vous identifier à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous ne disposez pas d'un compte dans notre boutique, vous devez en créer un à l'aide du formulaire adéquat (cette étape étant possible durant la finalisation de la commande).
Après saisie exacte des éléments de votre identité et de votre adresse d'expédition, en cliquant sur « suivant », les frais de livraison sont calculés pour votre commande, le cas échéant, plusieurs transporteurs vous sont proposés, vous pouvez à tout moment revenir en arrière afin de corriger les données saisies en utilisant le bouton « précédent ».
Pour passer définitivement votre commande, vous devez accepter les conditions générales de vente en cochant la case adéquate puis, en cliquant sur « suivant », votre commande devient définitive.
Vous devez choisir un mode de paiement saisir les informations demandées au cours du processus de paiement.
Une fois le processus de paiement accompli, vous êtes redirigé vers le site de vente.
Vous recevrez un email de confirmation d'acceptation de paiement en vous précisant les références de la commande.

2.2 Sélection du transporteur

Durant le processus de commande sur le site de vente en ligne, le système propose plusieurs transporteurs possibles.
Le système ayant ses limites concernant la localisation géographique, le client est tenu de choisir le transporteur en adéquation avec la destination du colis. En cas de sélection incorrecte, le service après vente prendra contact avec le client pour procéder à la correction. En cas de désaccord, la vente sera annulée.

2.3. Commande d'un ou plusieurs produits non référencés au catalogue ou portant la mention "sur commande"

Le client désire commander un produit d'un de nos fournisseurs mais n'existant sur le site de vente en ligne.
Dans ce cas, le Client adresse un email à frc@mchobby.be en précisant l'objet de sa demande.
Dans la mesure du possible, cette demande débouchera sur une offre du Vendeur (offre valable 48h sauf mention contraire).
Au terme de l'offre, et si le cas de création d'un nouvel article s'applique, il sera demandé au Client d'utiliser le site de vente en ligne pour effectuer la commande du dit article.
A défaut, une facture spécifique, sera dressée pour la commande Client.
En tout état de cause, toute commande spéciale est payable sous 72h à dater de l'acceptation de l'offre.

3. Prix

3.1 Tous les prix sont indiqués toutes taxes comprises (TTC).

Sauf mention contraire, pour chaque commande passée autrement que par le site de vente en ligne, les prix, conditions de livraisons et frais divers (ex: transport) restent applicables de façon identique à celles en vigueur sur le site de vente en ligne.

3.2 Numéro de TVA Intra-communautaire

Le Client peut nous contacter s'il dispose d'un numéro de TVA intra-communautaire, qu'il commande pour le compte d'une société établie hors du territoire et qu'il désire réaliser une transaction hors taxes. Il appartiendra au Client de se mettre en conformité avec la législation en vigueur.

3.3 Commandes à destination d'un pays Hors UE

Pour les commandes hors Union Européenne, le prix applicable est exprimé hors taxes; le client doit procéder lui-même aux démarches visant à être en conformité avec la législation applicable dans le pays de livraison (ceci incluant le paiement des taxes, droits de douane, etc). Ces frais restent à la charge intégrale du Client.

4. Conditions et modalités de paiement

4.1. Délai de paiement

Sauf avis contraire, toutes les commandes doivent être payées avant l'envoi du colis et dans les 72h de l'acceptation d'une commande spéciale.

4.2. Moyens de paiement

Le paiement des commandes peut être réalisé à l'aide de virement bancaire ou par paiement sécurisé:

LyraCollect (avec sécurisation 3D Secure)

  • Bancontact
  • Visa/Mastercard
  • CB
  • Maestro
  • PayPal (avec compte uniquement)

Virement bancaire (voir comptes ci-dessous)

  • Sur notre compte Belge
  • Sur notre compte Français

Aucun paiement en espèces ne sera accepté.

Le paiement par carte bancaire (CB, VISA, etc) par l'intermédiaire de PayZen ne requière pas de création de compte chez le prestataire de paiement mais sera sécurisé par 3D-Secure.
L'utilisation de PayPal (CB, VISA, PayPal, etc) comme prestataire de paiement nécessite souvent (mais pas toujours) de disposer d'un compte PayPal.
Bien que les transactions Visa et CB soient exécutées et débitées immédiatement, ces dernières sont financièrement validées le jour ouvrable suivant la transaction.

Le paiement de vos commandes par virement se fait sur l'un de nos comptes bancaires suivants:

--- Compte BELGE ---

MC HOBBY SPRL
IBAN: BE44 0018 7826 4045
BIC: GEBABEBB

BNP Paribas Fortis
Av Léon Jouret, 73
B - 1420 Braine-L'Alleud
Belgique

--- Compte FRANCAIS ---

MC HOBBY SPRL
IBAN: FR76 3002 7175 3300 0201 1860 138
BIC: CMCIFRPP

CIC WASQUEHAL BBD
32 av. de la Marne, CS 11007
59447 WASQUEHAL CEDEX
France

4.3. La maison ne fait pas crédit

Dans le cadre de relations commerciales, et sauf accord explicite, toutes les commandes doivent être payées avant expédition des marchandises.

4.4. Retard de paiement

En cas de dépassement du terme autorisé, le Client est redevable, à partir de ce moment, du taux d'intérêt légal en vigueur dans ce pays. De plus, le Client est obligé de régler un montant d'au moins 15 % de la somme principale, correspondant aux frais d'encaissement.

4.5. Droit de suspension

Le Vendeur a le droit de suspendre les livraisons dans l'attente du traitement du paiement bancaire ou du transfert/traitement du paiement sécurisé.

4.6. Paiement anticipé

Le Vendeur a le droit d'émettre des réserves et d'imposer un paiement anticipé sur les ventes futures après un ou plusieurs incidents de paiement et garde une entière autonomie quant à l'appréciation de la situation.

5. Livraison

5.1. Délai de livraison

Il est important de bien différencier délai d'expédition et délai de livraison.

Le premier concerne MC Hobby SPRL et représente le temps nécessaire à la préparation d'une commande jusqu'à sa remise au transporteur.

Le délai de livraison dépend uniquement du transporteur choisi par le client lors de la commande.

Ce délai peut varier suivant la région dans laquelle vous habitez mais aussi le moment de l'expédition (jours ouvrables, jours fériés, weekend).

En moyenne il faudra compter 24h à 48h pour la Belgique et 48h à 4 jours pour la France Métropolitaine.

Les dates et les délais de livraison sont toujours communiqués à titre indicatif uniquement et ne peuvent constituer un délai garanti.

5.2. Réception et responsabilité

Le Vendeur n'est pas responsable de la perte, du retard ou des dommages survenus au cours du transport des Produits si ceux-ci sont acceptés par le destinataire qui signe le bon de livraison.

5.3. Contrôle de livraison - détérioration colis

Il appartient au Client de contrôler le contenu et l'état du colis dès sa réception et d'émettre immédiatement ses réserves auprès du transporteur à l'aide du bon de livraison en cas d'éventuelle détérioration. Merci de nous en tenir informé.
Les réclamations ne sont valables que lorsqu'elles sont adressées au transporteur selon ses conditions.

5.4. Contrôle de livraison erreur de préparation

Les commandes sont préparées avec grand soin. Excepté les cas évidents qui peuvent être traités par échange d'e-mail sous 12h, les éventuelles erreurs de préparation de commande doivent être signalées par lettre recommandée au plus tard un jour ouvrable après réception du colis.

5.5. Réclamation auprès du transporteur

Le Client prend en charge les procédures de réclamations auprès du transporteur, leurs suivis et frais inhérents. Il incombe au Client de faire valoir son droit de dédommagement/garantie auprès du transporteur.

5.6. Acceptation produit

Le Client est censé avoir accepté les Produits lorsqu'aucune plainte n'a été envoyée par recommandé au Vendeur, au plus tard un jour ouvrable après la livraison. Une plainte déposée ne suspend pas l'obligation de paiement du Client et le Vendeur possède un droit d'enquête vis-à-vis de la plainte.

5.7. Enlèvements

Il n'y a pas d'enlèvement possible pour l'activité Bonbonz.

5.8. Envoi sous pli postal

Un envoi sous pli postal peut être accepté pour les commandes de petits montants (inférieures à 10 eur TTC) ou de documentation.
Un envoi sous pli postal nécessite un accord préalablement obtenu par e-mail (frc@bonbonz.be) avant la finalisation de la dite commande.
Dans ce cas, le mode de livraison sur le site de vente en ligne sera "Enlèvement" et le montant de la commande majoré de la somme communiquée par e-mail (pour frais d'expédition).
Compte tenu du risque de perte éventuel du pli postal, le Client assume complètement, sans réclamation possible, les conséquences d'un tel mode de transport.

6. Droit de rétractation

6.1. Généralités

La vente par internet est une forme de vente à distance réglementée par les articles 45 et suivants de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur privé. Le droit de rétraction ne s'applique pour les ventes comptoir et les transactions entre professionnels.

Le client dispose:

  • d'un droit de rétractation de 15 jours francs à compter de la date de réception du colis.
  • Les frais de retour restent à la charge du client.

Pour faire valoir votre droit de rétractation, vous devez:

  • Envoyer le formulaire de rétractation dûment rempli soit par courrier, soit par e-mail à frc@bonbonz.be
  • Vous recevrez alors un accord de retour vous permettant de retourner le/les bien(s) (point 6.3)
  • Le formulaire est disponible au téléchargement ici:

    Formulaire PDF de rétractation

Conformément à la législation en vigueur, les CD, DVD, logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert, les journaux, magazines, livres et guides, produit importés sur demande spéciale ainsi que les biens fabriqués ou personnalisés pour le client ne permettent pas de bénéficier du droit de rétractation.

Bien que soit évident, le droit de rétraction ne peut plus s'appliquer aux produits modifiés par le client.

Des frais administratifs de 10 EUR peuvent être tenu en compte SI:

  • La procédure n'est pas respectée
  • Votre retour n'inclus pas les documents (voir point 6.3) nécessaires à son traitement

6.2. Annulation de la commande

En vue d'éviter des lourdeurs administratives inutiles:
Aussi longtemps que votre colis n'est pas expédiée (émission d'étiquette de transport/expédition), il est possible de demander une annulation votre commande sur simple demande en envoyant votre demande sur support@mchobby.be .
N'hésitez à nous appeler pour nous alerter rapidement de votre demande. Le numéro de téléphone est disponible en pied de site.

Une fois la commande préparée et expédiée il ne sera plus possible pour nous de l'intercepter.
Vous devrez alors faire valoir votre droit de rétractation (point 6.1) pour les clients privés.

Hors droit de rétractation, les frais d'annulation de commande peuvent s'élever à 15% de la valeur du colis.

6.3 Colisage du retour et état des produits

Une fois votre accord de retour obtenu (point 6.1), vous pourrez nous renvoyer le produit.

  • Tout produit doit nous être retourné complet dans son emballage d'origine.
  • Le retour doit se faire dans un emballage garantissant l'intégrité du produit retourné.
    Voyez nos diverses recommandations d'emballage sur notre article "L'emballage pro ne s'improvise pas!"
  • Joignez une copie de votre facture
  • Joignez une copie du formulaire de rétractation

6.4. Retour spontané et contre-remboursement

MC Hobby SPRL n'accepte aucun retour sans accord préalable (voir point 6.1), ni aucun retour en contre-remboursement.

6.5. Remboursement

Pour tout retour ou annulation, un avoir est établi au nom du client après réception, contrôle de la marchandise par le vendeur.
Le produit retourné dans un état usagé/dégradé, manipulé, mon scellé, sans emballage d'origine ne peut faire l'objet d'un remboursement.
Le remboursement du produit interviendra dans les meilleurs délais et au plus tard au bout de 20 jours après réception de votre colis retour.

7. Réserve de propriété

7.1. Jusqu'à paiement intégral

Le Vendeur conserve pleinement et entièrement la propriété des Produits jusqu'à la réception du paiement intégral dû. Jusqu'à ce moment, le Client n'est pas habilité à louer, prêter ou exploiter les Produits d'une autre manière.

8. Informations sur les Produits

8.1. Documentation

Les notices sont présentes sur les emballages conformément à la loi.

L'information contenue dans les documentations, catalogues ou site en ligne est purement à titre indicatif. Le Vendeur n'est donc pas responsable des dommages, blessures, pertes ou frais consécutifs à une quelconque erreur ou méprise dans ces informations. MC Hobby SPRL s'efforce de maintenir une documentation aussi complète que possible. N'hésitez pas à nous contacter si un complément d'information était nécessaire sur une fiche produit.

8.2.Consommation

Le Client assume lui-même l'entière responsabilité quant à l'adéquation des Produits commandés et à l'usage approprié de ces Produits.

9. Garantie

9.1 Produits

9.1.1: produit comestibles: Les produits sont réputés livré dans leur conditionnement avec une date de consommation valide. Cette date est contrôlée au moment de l'expédition.

9.1.2: produit non comestibles: les produits non comestibles (ex: accessoires) sont garanti contre la défectuosité conformément à la loi.

9.2. Garantie

En cas de constat d'irrégularité, merci de prendre contact immédiatement sur fr@mchobby.be.

9.4 Retour des garanties

9.4.a Aucun retour de produit n'est autorisé ou accepté sans l'aval explicite de MC Hobby SPRL qui fournira un RMA ou équivalent.
9.4.b Votre retour doit être accompagné d'une copie de la facture d'achat et autres documents demandés durant la phase de support préalable.
9.4.c Les articles doit être retourné dans des conditions garantissant son intégrité. Tout matériel dégradé durant le transport retour ne peut faire l'objet d'une intervention en garantie.

10. Force majeure

10.1. En cas de situation de force majeure, le Vendeur n'est pas tenu responsable et est habilité à reporter l'observation du contrat ou à l'annuler. Le terme de "Force majeure" comprend entre autres les grèves, les dommages aux Produits achetés, les dommages aux équipements de production, etc.

11. Protection des données à caractère personnel

11.1 Nomenclature

Dans le cadre du présent contrat, "Responsable du traitement" (Data Controler), "sous-traitant" (Data Processor), "personne concernée", "Donnée à caractère personnel", "Violation de données à caractère personnel" et "Traitement" ont la même signification que celle donnée par le "Règlement général sur la protection des données" (RGPD, directive 95/46/CE du 24/11/95 et 679/2016 du 27/04/2016) de Protection et texte de loi national ou européenne relatif à l'exécution ou renforcement de cette réglementation.

11.2 Exécution du contrat

L'exécution du contrat par MC Hobby SPRL requière que le client communique des informations à caractère personnel afin de pouvoir exécuter le contrat et livrer les biens et services dans les meilleures conditions. Ces informations sont accessibles par les membres du personnel habilités au traitement des commandes, préparation de commande, plainte, support.
Dans ce cadre, MC Hobby SPRL agit en tant que "Responsable de Traitement" (Data Controler) en vue de la réalisation du contrat.

Dans la mesure où MC Hobby SPRL traite ces données à caractère personnel pour l'exécution du contrat (organiser le paiement, la préparation de commande et expédition), les sous-traitants impliqués dans l'exécution du contrat (service de livraison, acquisition de paiement, suivi de satisfaction) reçoivent les informations nécessaires à l'exécution de leur propre contrat vis-à-vis de MC Hobby SPRL. Ces entités ont également la qualité de "Responsable de Traitement" (Data Controler).

Agissant en qualité de "Responsable de Traitement", MC Hobby SPRL contrôle les opérations de Traitement de ces données et décide quelles Données à caractère personnel doivent être fournies, si ces Données à caractère personnel font l'objet d'un traitement, si des Données à caractère personnel sont transmises à un Tiers (ex: BPost en tant que sous-traitant), Combien de temps ces Données à caractère personnel seront conservées, qui peut accéder aux Données à caractère personnel, les mesures techniques et organisationnelles prisent pour protéger les Données à caractère personnel, si les Données à caractère personnel sont utilisées pour alimenter des bases de données opérationnelles (ex: communication NewsLetter), si les Données à caractère personnel sont comparées à des données de préférences (ex: moyen de transport préféré, point Relay de préférence).

Si des données doivent être transmisses à une entité hors de l'UE (ex: service de livraison international) alors MC Hobby veillera à l'existence du cadre contractuel, si l'exercice du droit d'accès est applicable. La transmission de Données à caractère personnel couvre également les obligations en matière douanière et s'étant à la description du contenu et détail du contenu en conformité avec les règlementation d'exportation en vigueur.

11.3 Responsable de traitement

MC Hobby SPRL agit en tant responsable de Traitement (Data Controler) en ce qui concerne les Données à caractère personnel. MC Hobby définit les finalités et moyen de traitement. Cela concerne la collecte des informations (communiquées par le client), le stockage, mise-à-jour et transmission de Données à caractère personnel pertinentes à ses sous-traitants (ex: service de livraison, capture de paiement en ligne) en vue des finalités légales et légitimes tels que décrit dans les contrats qui lie MC Hobby et ses sous-traitant.

Les Données à caractère personnel maintenues par MC Hobby SPRL dans le cadre de l'exécution du contrat sont obtenues de façon légale auprès de la personne concernée en vertu de la réglementation applicable en matière de protection de Données à caractère personnel. Le traitement de celles-ci n'enfreint pas le droit de tiers.

11.3 Obligations

MC Hobby s'engage à respecter toutes les obligations relatives au Traitement, obligations qui s'imposent aux Responsables de traitement (Data Controler) conformément à la Réglementation en vigueur relative à protection de Données à caractères personnel.

En ce qui concerne les Données à caractère personnel confiées par le Client à MC Hobby:

  • MC Hobby SPRL maintiendra en tout temps un environnement de sécurité informatique en vue d'établir, implémenter, gérer, superviser, maintenir et améliorer la sécurité de l'information.

  • MC Hobby SPRL veillera à ce que ses collaborateurs traitent toutes les données à caractère personnel de manière confidentielle.

  • MC Hobby SPRL veillera à ce que ses collaborateurs soient informés en matière de politique et exigences de sécurité de l'information.

  • MC Hobby SPRL veillera à ce que ses collaborateurs soient informés et sensibilisé

  • MC Hobby SPRL fera appel aux collaborateurs et expertises adéquates pour exécuter les tâches spécifiques.

  • MC Hobby SPRL limitera l'accès de ses collaborateurs aux données à caractère personnel en appliquant le concepts de "nécessité de savoir" et "minimum nécessaire".

  • MC Hobby SPRL veillera à la mise en place de procédures appropriées pour l'enregistrement, droit d'accès et désinscription de ses clients.

  • MC Hobby SPRL mettra en place des contrôles d'accès de sécurité physique pour empêcher tout accès non autorisé de personnes sur les lieux ou périphériques contenant ou traitant des Données à caractère personnel.

  • MC Hobby SPRL assurera le contrôle environnemental des sites, actifs, systèmes et périphériques où des Données à caractère personnel peuvent être consultées et/ou stockées afin d'éviter vol/perte, endommagement ou divulgation non autorisée de ces informations.

  • MC Hobby SPRL veillera à la mise en place de procédures adéquates en ce qui concerne le retrait et/ou réutilisation de périphérique, système ayant contenu des Données à caractère personnel.

  • MC Hobby SPRL veillera à la mise en place des fonctionnalités adéquates afin de maintenir un niveau de sécurité approprié permettant de protéger les données et plus particulièrement les Données à caractère personnel.

  • MC Hobby SPRL assurera la tenue de journaux et alertes permettant de retracer et/ou détecter toutes activités irrégulières en relation avec des Données à caractère personnel. Cela implique également les journaux de Traitement prévu par le RGPD

  • MC Hobby SPRL signalera tout incident de sécurité à la personne concernée, y compris les mesures prises pour atténuer l'impact de l'incident et les mesures préventives pour prévenir de futurs incidents similaires

11.4 Données collectées

Les Données à caractère personnel pour lesquels MC Hobby agit en tant que Responsable de Traitement (Data Controler) dans le cadre du contrat sont les suivantes:

  • Adresse e-mail (identifiant de compte)

  • Nom, Prénom

  • Nom de société et n° TVA (optionnel)

  • Age et sexe (optionnel, à la discrétion du client)

  • Adresses de livraison et facturation (incluant n°, ville, code postal, pays)

  • N° de téléphones (privé, professionnel ou GSM, à la discrétion du client)

  • Commandes et détails de commande (caractère personnel lorsque celle-ci est liée à un compte client).

Sous-traitant agissant également comme Responsable de Traitement lorsque la réalisation ou suivi du contrat implique leurs services:

  • PayZen de Lyra Networks - Acquisition de paiement
    Données transmises: identifiant client, e-mail, nom, prénom, adresse, langue, montant à payer, n° de panier (sans détail)

  • Paypal - Acquisition de paiement
    Données transmises: transaction réalisée via PayZen.

  • BPost - Transporteur
    Données transmises: Nom, prénom, société et adresse de livraison, e-mail et n° de téléphone (pour joindre/avertir le contact dans le cadre du service de livraison)

  • UPS - Transporteur
    Données transmises: Nom, prénom, société et adresse de livraison, e-mail et n° de téléphone (pour joindre/avertir le contact dans le cadre du service de livraison)

  • Mondial Relay - Transporteur
    Données transmises: Nom, prénom, société, point relais sélectionné, e-mail et n° de téléphone (pour joindre/avertir le contact dans le cadre du service de livraison)

  • Yotpo - Avis certifié et côté sur article et/ou boutique via e-mail
    Données transmises: Prénom, 1ière lettre Nom, e-mail, n° de commande, identification article. Note: désinscription dans le corps d'e-mail.

  • Zendesk - Support clientèle
    Données transmises: e-mail, nom (prénom), n° de commande (optionnel).

11.5 Traitement

MC Hobby SPRL n'effectue pas de traitement particulier sur les Données à caractère personnel. Ces informations sont utilisées pour remplir le contrat de vente.
Il n'y a ni démarche Marketing, ni revente d'information, ni profilage.

L'analyse et le traitement d'information en lot, comprenant éventuellement des informations à caractère personnel, peut cependant arriver dans le cadre de l'amélioration des performances internes ou amélioration de procédures internes de MC Hobby SPRL.

11.6 Média sociaux et communications

MC Hobby SPRL n'entre pas en contact, ni ne communique de Données à caractère personnel via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google, LinkedIn, Instagram, etc. L'initiative du contact via de tels canaux de communication reste pleinement à la discrétion du client. A charge du client de démontrer son identité si cela était nécessaire.

Les médias sociaux sont utilisés par MC Hobby SPRL pour réaliser des publications à thème, sur des pages/groupes maintenus par l'entreprise et à l'affiliation libre.

La newsletter

La newsletter est envoyée par e-mail plusieurs fois par an.

Celle-ci n'est envoyée qu'aux clients ayant volontairement souscrit à cette dernière (pas de souscription par défaut).
Si vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, il est possible de se désinscrire depuis le page de gestion de "Gestion de compte".

11.7 Droit du client

Le client peut accéder à ses Données à caractère personnel, les faire rectifier, les faire supprimer ou en limiter le Traitement.

Toute demande doit être adressée par lettre recommandée auprès du siège social de MC Hobby SPRL sis 3 clos de la giberne, 1410 Waterloo, Belgique en spécifiant clairement l'objet de la demande et en démontrant, de façon appropriée, l'identité du demandeur. MC Hobby SPRL se réserve le droit de réclamer une participation financière pour frais administratifs (min. 15 Eur) en cas de demande répétée ou abusive.

Cette demande doit recevoir une réponse dans les meilleurs délais avec un maximum de 1 mois à dater de la réception de la demande. Ce délais peut être porté à deux mois lorsque les demandes sont complexes ou nombreuses.

La décision de ne pas donner suite à une demande (ex: infondé, abus ou demande abusivement récurrente) doit être notifié et doit justifier les motifs de l'inaction (dans un délais de 1 mois calendrier).

concernant la suppression

Selon l'article 17 du RGPD, la personne concernée doit établir que l'un des motifs suivants s'applique:

  • les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été traitées

  • la personne concernée retire le consentement sur lequel est fondé le traitement et qu'il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement.

  • la personne concernée s'oppose au traitement et il n'existe pas de motif légitime et impérieux pour maintenir ce traitement.

  • les Données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite.

  • les Données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

  • les Données à caractère personnel ont étés collectées dans le cadre de l'offre de services de la société de l'information destinées à des enfants.

Le droit à l'effacement doit être mis en balance avec d'autres intérêt potentiellement supérieurs (article 17(3)):

  • l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information;

  • pour respecter une obligation légale qui requière le traitement;

  • à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droit en justice.

En cas de non réponse

En cas de non-réponse à une telle demande, le client peut déposer une réclamation auprès de l'autorité compétente :

https://www.privacycommission.eu

11.7 Data Privacy Officer

Au regard (1) de la quantité limitée des Donnée à caractère personnel, (2) du traitement très limité de celle-ci (le contrat), (3) de la communication limitée de celles-ci (service de livraison), (4) du nombre limité de sous-traitant, (5) du nombre de membre dans la société et (6) le champs limité des données à caractère personnel (e-mail, téléphone, nom, age, adresse, age mais pas données de santé, physiologique, génétique, psychiatrique, économique, culturelle, social, judiciaire, condamnation, etc), il a été décidé de ne pas élire officiellement de DPO Data Privacy Officier.
La conformité RGPD est assurée par les membres de l'équipe.

12. Litiges

11.1 : Vous avez la possibilité d'ouvrir une demande de règlement des litiges auprès de l'ODR (Procédure Européenne de règlement des petits litiges).

Site européen pour le règlement des litiges (l'ODR)

11.2: En cas de litige, seuls seront compétents les Tribunaux de Nivelles (Belgique)