Fabricants

Qui sommes-nous ?

Notre entreprise

La boutique en ligne Bonbonz est née en 2010, un peu par hasard, sous l’impulsion de David September. Quelques mois plus tard, elle devenait une référence en matière de vente en ligne de friandises. La boutique et son prolongement sous la forme du blog Ruedubonbon.com offrent aux petits et grands gourmands l’occasion d’en apprendre plus sur leurs friandises préférées, de les goûter bien sûr, de retrouver un souvenir d’enfance lié,  de les utiliser aussi sous la forme de gâteaux, de brochettes, de déco de table, de packs-cadeaux distribués lors d’anniversaires, etc.

Présent en ligne, Bonbonz est également un acteur d’intentions sucrées pour les élèves et professeurs dans les écoles ou encore lors de visites des convalescents en hôpital, de quoi leur apporter des bonbons parce que les fleurs, vous le savez bien, c’est périssable alors que les bonbons, c’est simplement trop bon !

Pour mieux connaître David September et la boutique en ligne Bonbonz, nous vous proposons un petit jeu de questions-réponses :


Comment et pourquoi l'aventure Bonbonz a-t-elle commencée ?

Avant de créer Bonbonz, j’avais, et j’ai toujours, un studio de création de sites internet. Un jour, un client est venu me voir pour que nous lui fassions une boutique en ligne. Pour lui montrer de quoi nous étions capable, j’ai voulu lui présenter le layout d’une boutique fictive. Gourmand de nature, je me suis automatiquement dirigé vers un sujet qui m’attirait : les bonbons. Bien sûr, cette « fausse » boutique n’était pas destinée à être mise on-line, mais je me suis pris au jeu et j’ai décidé que Bonbonz devait réellement prendre vie ! J’ai donc acheté un stock de bonbons et ai mis Bonbonz en ligne.


Pourquoi acheter des bonbons sur le web ? Quels avantages y a-t-il ?

Les avantages de Bonbonz sont plus ou moins les mêmes que dans les autres domaines de vente en ligne. A savoir : Les internautes peuvent faire leur shopping tranquillement depuis leur canapé, sans devoir sortir la voiture et se battre pour trouver une place de parking. C’est bien plus confortable.

Un des autres avantages est économique. Bonbonz n’a pas de loyer cher à payer dans une rue commerçante d’une grande ville avec pignon sur rue. Il s’agit d’un entrepôt, un atelier et d’un bureau. Pas de décorations coûteuses !

Troisièmement, comme nous ne devons pas exposer physiquement nos produits, cela nous permet de stocker une variété importante de bonbons, ce qui nous permet de présenter des centaines de variétés de bonbons sur notre site.

Quels sont les points forts de Bonbonz, ce qui différencie votre boutique
des autres boutiques en ligne ?

Avant tout, le prix ! Nous ne désirons pas vendre nos produits à des prix prohibitifs comme nous le voyons parfois. Nous préférons vendre plus de quantité à moindre coût sans toucher à la qualité des produits. Plus nous vendons, plus nous sommes en force pour négocier les prix chez nos fournisseurs et ainsi les répercuter sur le prix de vente.

Qui sont vos clients ? Quels bonbons vous commandent-ils le plus ?

Vous devriez plutôt dire « qui sont vos clientes ? » car en effet, plus de 90% de nos commandes sont faites par des femmes ; mais nous avons également des associations qui commandent pour les fêtes, des écoles, des sociétés,… C’est très varié ! Quant aux bonbons les plus vendus, ça reste les bonbons aux fraises comme les fraises géantes de Haribo ou encore la réglisse et les Papillons, toujours de Haribo.

Y a-t-il des moments dans l'année plus forts en bonbons?

On va justement y entrer ! Nos commandes pour les fins de l’année sont déjà en route !

C’est avec Halloween que nous lançons les festivités, cela représente une bonne partie de nos ventes, ensuite, vient Saint-Nicolas avec les figurines en chocolat, le massepain, les Spéculoos,… En décembre, ce sont les pralines et chocolats qui partent le mieux pour la famille ou les cadeaux d’entreprise. Comme partout, janvier est plus calme, c’est le temps de souffler un peu avant Pâques…

Expliquez-moi le concept de « bonbons pour la déco » ?

A chaque fête ou événement, les marques de bonbons rivalisent d’imagination pour créer des bonbons avec un thème bien précis. Pour Halloween, par exemple, on peut dresser une table avec des bonbons noir et orange, ajouter quelques araignées répugnantes et délicieuses, mettre un petit cerveau sur les serviettes, tout est permis ! Les anniversaires sont eux aussi propice aux fantaisies. Il faut voir les yeux des enfants lorsqu’ils entrent dans une pièce où trône un magnifique gâteau de bonbons sur la table, celle-ci étant parsemée de Dragibus, M&M’s, brochettes de guimauves… D’ailleurs, il ne faut pas s’imaginer qu’il n’y a que les yeux des enfants qui pétillent ! Petit détail concernant les gâteau de bonbons : contrairement aux pâtisseries, ceux-ci ne font pas de miettes et tout disparaît. C’est garanti !

Vous avez également créé un blog, pourquoi ?

En effet, un nouveau blog a été lancé cet été afin d’être plus proche des amateurs de bonbons. Comme je ne connais pas physiquement nos clients, j’ai trouvé indispensable de créer un lieu de rencontre pour notre communauté. On peut y trouver des choses intéressantes comme des recettes, des anecdotes, des histoires. Chacun peut venir réagir en ajoutant ses remarques ou ses bonnes idées !

Et vous, votre bonbon préféré, c'est lequel ?

C’est un peu comme demander si je préfère mon père ou ma mère… Il y en a plusieurs que j’apprécie tout particulièrement, mais je crois que ma préférence va aux cuberdons ; ce petit cône à la framboise au goût si caractéristique et pourtant encore méconnu… J’aime aussi beaucoup les Pamplemousses de Haribo et les lettres qui sont un grand classique ! Les bouteilles de cola citriques représentent aussi un must en la matière… Vous voyez, je suis incapable de choisir parmi ceux-là !

Informations

Bonbonz est situé au coeur de la Wallonie.

Siège social :
Clos sainte-Rita, 10
1420 - Braine-l'Alleud

e-mail: david@bonbonz.be

Tel +32 (0) 475 286 923
Fax +32 (0)2 400 29 95

TVA BE 0893 818 673

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires